Le Microbiote digestif ou flore intestinale compte environ 10 000 milliards de bactéries, c’est-à-dire plus ou moins le nombre de cellules présentes dans un organisme humain. Il est propre et unique à chaque individu, chacun d’entre nous ayant entre 800 et 1000 espèces bactériennes différentes sur un catalogue de 2000 - 3000 environ.

Ce microbiote digestif est un véritable organe et pèse entre 1-2 kg. Il a comme tout organe des fonctions. Elles vont de la digestion des sucres complexes (parois des fruits et légumes), à la production d’énergie (acides gras à chaines courtes) et de vitamines, à la maintenance de la barrière intestinale, aux défenses anti microbiennes et à la modulation immunitaire. Ce dernier concept est très important puisqu’il intervient dans la genèse des maladies chroniques comme le surpoids, l’obésité, le diabète, l’eczéma, la fibromyalgie, les maladies neurologiques (Parkinson, Alzheimer) et le cancer dont le lit est souvent une inflammation chronique à bas bruit.
Un microbiote sain est en principe notre meilleur ami. C’est un échange entre nos bactéries intestinales et notre organisme. Nous leur fournissons à manger et en échange les microbes nous donnent des substances indispensables à notre santé. Il est dès lors facile de comprendre que si notre alimentation est déséquilibrée et anarchique, cela aura des répercussions au niveau de notre microbiote et de ses activités ce qui aura à son tour un impact sur notre santé.

Nous avons aujourd’hui des outils qui nous permettent de caractériser très précisément un microbiote

Nous avons aujourd’hui des outils qui nous permettent de caractériser très précisément un microbiote tant au niveau de sa composition qu’au niveau de ses performances. Chez BOOM nous mettons ces outils à la disposition de nos clients. Nous pouvons ainsi identifier les bonnes et les mauvaises bactéries présentes dans le microbiote intestinal d’un individu. Les médecins experts chez BOOM sont capables de corriger toutes les anomalies détectées.
Chez BOOM nous pensons qu’il serait toutefois illusoire de considérer que l’analyse du microbiote représente l’arme absolue vis-à-vis des maladies mais son impact est tel que soigner aujourd’hui en 2024 telle ou telle maladie chronique ou grave, comme le diabète ou un cancer par exemple, sans se préoccuper de l’état de son microbiote, représente véritablement une perte de chance vis-à-vis de la réponse aux traitements, du contrôle de la maladie ou de son pronostic à long terme.

Recommended Posts