Cette plainte très fréquente est souvent considérée de manière superficielle par les médecins car ne menaçant pas a priori la santé. Surtout si un bilan réalisé chez un spécialiste de l’appareil digestif ne montre rien de grave.
« Vous n’avez rien, mangez mieux, faites du sport, déstressez-vous … » entend-on souvent dire. N’ayant pas de réponse à vos plaintes, vous vous lancez dans des régimes, en supprimant d’abord les produits laitiers, puis le gluten, puis les crudités, avec chaque fois une amélioration transitoire. Ceci aboutit progressivement à une alimentation très restrictive (pâtes, poisson bouilli, carottes cuites …) parfois en cours depuis des années. Outre le handicap social que cela entraine, nous savons maintenant qu’une alimentation peu variée, avec des pans entiers de catégories d’aliments supprimés, va entrainer des modifications profondes du microbiote qui s’appauvrit en bonnes bactéries et devient incapable de digérer des aliments indispensables à notre santé, d’où les gaz, ballonnements, douleurs, etc …. La nature a horreur du vide et la disparition progressive d’une flore digestive variée laisse d’autres espèces bactériennes se développer, dominantes, voire nocives et nettement moins bénéfiques pour la santé.
Ainsi une plainte banale peut cacher de profondes modifications du microbiote, se mettant insidieusement en place et pouvant entrainer des années plus tard des maladies : diabète, AVC, infarctus, Parkinson, cancer…
Chez BOOM nous avons les outils permettant d’identifier ces anomalies au niveau du microbiote, qui peuvent être très variées d’une personne à l’autre.
Les médecins experts de BOOM sont en mesure de corriger ces anomalies et de donner des conseils alimentaires permettant de récupérer progressivement une capacité à tolérer et à digérer, sans inconfort digestif, une grande variété d’aliments, gage du maintien d’un microbiote en bonne santé.